Comment devenir monteur vidéo ? 

Avec l’explosion des technologies, de nombreux domaines d’activités ont vu le jour, et les domaines artistiques n’y ont pas échappé. De l’illustration à la musique jusqu’à la vidéo, tous les types de médias ont évolué.

Le métier de monteur vidéo, qui était auparavant réservé à une niche de personne sortant d’école spécialisé, s’est diversifié et il est maintenant à la portée de toute personne ayant la motivation de se lancer. Mais il reste encore très vaste tant les sous branches de ce domaine sont nombreuses, il existe une multitude de métier comme « assistant monteur, motion designer, chef monteur, monteur truquiste, étalonneur… » et bien d’autres.

Vous devez certainement vous demander comment choisir sa spécialité ?

Seul vous avez la réponse, pour cela vous allez devoir tester, élaborer, rater, jusqu’à trouver ce qu’il vous convient. Et pour ça il vous faudra bien commencer par choisir un logiciel sur lequel travailler.

1 Choisir son compagnon de travail !

Il est temps pour vous de choisir votre/vos logiciel(s) qui va/vont vous accompagner durant c’est long mois d’apprentissage. Le bon monteur ne sera pas celui avec le meilleur logiciel mais celui qui l’utilise à bon escient. En effet, tous les programmes ne sont pas que là pour le montage, certains seront meilleurs pour faire un cut* mais d’autres seront meilleurs pour rajouter un texte.

Les licences les plus connues sont «   Adobe, Davinci, Avid, Vegas Pro, Final Cut   », pour vous aider dans votre choix voici un tableau résument grossièrement l’utilité de ces logiciels, mais pour mieux les comprendre il faudra les tester et ainsi vous connaîtrez chacun des avantages et inconvénients.

*Cut   (nom masculin) :   dans un film (cina ou vid), passage sans transition d’un plan au plan suivant.

Création Illustrations

 2 Mais je peux monter quoi ?

Pour commencer, il est possible que vous ne trouviez pas tout de suite de clients, bien souvent il faudra trouver des idées par vous-même. Mais avant tout, amusez-vous, essayer de faire des choses  qui sortent de votre domaine de compétence. Par la suite, quand vous vous sentirez prêt, contacter, envoyer des mails et allez voir des artistes avec qui vous aimeriez collaborer.

Soyez ouvert à tout type de projet, car  vous serez amené à sortir de votre zone de confort et parfois les projets qui ne vous intéressent pas présentent des contraintes techniques intéressante qui vous feront évoluer en tant que monteur, vous en apprendrez plus que dans votre domaine d’expertise. Il est maintenant tant de vous professionnaliser en travaillant sur des projets diverses et variés !

3 Un diplôme, ça existe !

Commencer par vous-même vous fait trop peur, et vous préférez être accompagnés   ?

Même si il vous faudra travailler en autonomie, il existe des formations pour vous aider à comprendre les bases du montage, qui sont trop souvent négligé. Apprendre à faire c’est important mais savoir ce qu’on fait c’est encore mieux. Il n’est jamais trop tard pour apprendre, se mettre à niveau ou réapprendre ce qu’on aurait oublié.

De nombreuses écoles proposent des formations, que ce soit privée ou publique. Les écoles les plus connues, sont souvent les privées pouvant coûter parfois bien trop cher pour des étudiants sortant du lycée. Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’ESRA, 3IS..

Mais il existe des formations publiques comme les BTS Audiovisuels, vous pouvez y accéder de manière classique avec des cours toutes la semaine, ou alors en alternance en travaillant avec une entreprise spécialisée dans le montage vidéo. Grâce à ces formations vous apprendrez le montage, mais aussi à collaborer avec d’autres secteurs de l’audiovisuel comme l’image ou alors la production.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ce vaste domaine de l’audiovisuel, à vos souris et clavier, faites-nous rêver !

Voici quelques liens allant vers des écoles spécialisées :

Lycée Jean Rostrand : https://jean-rostand.enthdf.fr/vers-les-metiers-de-laudiovisuel/
Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière :  https://www.ens-louis-lumiere.fr/
Ecole Nationale Supérieure de Cinéma et de Multimédia : https://cinefabrique.fr/
ESRA Ecole pour les métiers de l’audiovisuel : https://www.esra.edu/